28 janvier 2015 Open Mind

Line array RCF HDL 20A

Nous avons résisté à cet effet de mode, mais face à une demande grandissante pour des sonorisations d’espaces de plus en plus grands, nous avons étudié l’hypothèse de passer d’un système conventionnel à un système Line array. L’enjeu était de taille, nous voulions garder le coté plug and play et la qualité de notre système tout en gagnant en couverture et en niveau de sortie ..


Après plusieurs écoutes, notre choix s’est tourné vers le RCF HDL20A, dont voici une petite présentation.

CONCEPTION

Le HDL 20A a une configuration symétrique ( la compression est positionnée entre les 2 HP de grave ), cette configuration a pour avantage d’avoir une couverture horizontale plus homogène, c’est d’ailleurs la configuration adoptée dans tout les systèmes qui ont fait leurs preuves ( L.Acoustics, D&B, ect … )
La boite est en ABS avec un renfort en bois. Elle semble très robuste mis a part peut être la grille qui pourrait s’enfoncer si l’on y met un coup, mais à moins d’utiliser le HDL 20A en retour et que votre chanteur monte sur la grille, il n’y a aucune raisons que celle-ci s’enfonce ..

Transducteurs

Le HDL 20A embarque 2 HP 10″ résistants à l’eau, chargés en basse reflex avec une petite amorce pavillonnaire à l’avant pour une reproduction solide du kick / bas médium. Il faut rappeler que la surface de 2HP de 10″ équivaut à un HP de 15″, et à l’écoute ça se ressent.

C’est à 800Hz que la compression 3″ prend le relaie, le 800 – 20 000Hz est donc reproduit par une seule voie.
Tout les transducteurs sont avec des aimants ferrite.

RCF CD-850
haut parleur HDL20A
Compression HDL20A

 

Amplificateurs / Limiteurs

Coté amplification RCF a dédié une amplification numérique de 500W RMS pour le grave et 200W RMS pour la compression.

La boite embarque un limiteur RMS et un limiteur PEAK, tout est transparent pour l’utilisateur ( si ce n’est l’indication de l’enclenchement des limiteurs par des diodes orange pour le peak et rouge pour le RMS )

 

Rigging

Le rigging se fait par 3 points, c’est robuste et ça inspire confiance.
Le montage se fait facilement et nous avons le choix entre ces angles :
0°, 2°, 4°, 6°, 8°, 10°, 12°, 15°.

Les boites ont 4 poignées ( 2 sur les cotés et 2 à l’arrière ), elles sont ergonomiques et bien placées.

poignees HDL 20A
Rigging HDL 20A

Le Bumper sert à la fois pour la suspension des boites en hauteur et au stacking des boites au sol. Dans ce dernier cas, pour éviter tout basculements, RCF limite à 4 le nombre de boites.

Dans une configuration de suspension, le bumper a un angle par défaut avec la première boite, l’angulation de la première boite se fait donc sur l’accroche du bumper ( il y a différents points de suspensions qui, en fonction de la taille de la grappe, vont donner un angle différent). Il est donc nécessaire d’avoir auparavant consulté le logiciel fourni par RCF pour déterminer le point d’accroche.

 

RÉGLAGES

Le HDL20A embarque un DSP dont les algorithmes combinent les types IIR et FIR.
Tout les réglages embarqués se font sur ce panneau, nous allons voir en détail ce qui est disponible et à quoi sert chaque option de processing.
arriere

 

HF

Il faut savoir que les fréquences les plus aiguës s’atténuent plus rapidement avec la distance, il est donc utile de corriger les boites de la grappe qui sont destinées à couvrir les zones les plus éloignées tout en gardant un aiguë non accentué pour les boites couvrant les premières personnes du public.
Cette touche permet donc de corriger les hautes fréquences en fonction de la distance ciblée (correction de l’absorption de l’air).
NEAR (proche – à utiliser quand l’enceinte est montée sur une perche ou pour la diffusion de proximité)
FAR (pour la diffusion en champ plus éloigné).

 

Cluster

Il faut savoir que lors d’un couplage d’enceintes, les fréquence les plus basses se couplent plus facilement que les fréquences les plus hautes. Ce fénomène est due à la longueur d’onde des fréquences. Les fréquences basses ont une grande longueur d’onde et sont donc moins sensibles à l’espacement des enceintes pour se coupler. De ce fait, plus votre grappe de line array sera grande, plus vos aurez une bosse dans le grave sur votre réponse en fréquence. L’idée est donc d’avoir une correction sur le grave en fonction du nombre de boites.
En combinant les 2 touches, vous pouvez choisir parmi 4 corrections différentes du bas-médium en fonction de la taille du cluster :
– De 2 à 3 modules (utilisation sur perche et en empilage au sol)
– De 4 à 6 modules (petits systèmes suspendus)
– De 7 à 9 modules (systèmes suspendus moyens)
– De 10 à 16 modules (configuration suspendue max.).

  

Hight Curving

RCF a prévu que le HDL20A puisse être utilisé avec peu de boites ( 2 ou 3 modules par coté ). Pour couvrir plus large avec peu de boites, l’utilisateur va devoir anguler ses boites de 15° ( pour avoir une couverture Verticale de 45° ). Avec cette configuration, le medium ne va plus se coupler comme convenu, cette touche est donc la pour accentuer le médium.
OFF (correction inactive)
ON (pour les line arrays fortement incurvés comportant seulement quelques modules HDL 20-A).

  

Indoor

Cette touche permet de corriger le grave selon que l’utilisation est indoor (en intérieur) ou outdoor (en extérieur) afin de compenser la réverbération du lieu dans le bas du spectre.
OFF (correction inactive)
ON (correction pour lieux fermés réverbérants).

 

LOGICIEL RCF

RCF HDL 20A Logiciel

Rcf met à disposition un logiciel pour vous permettre de régler l’angulantion entre vos boites en fonction de la longueur de la zone à couvrir, du nombre de boites que vous avez par grappe et de la hauteur maximum possible de la grappe.

Le logiciel est composé de 6 onglets, il faut passer par chacun des onglets pour aller jusqu’au dernier, au début c’est assez troublant, mais RCF a fait ceci pour s’assurer que l’utilisateur ai bien eu accès a toutes les informations avant de passer à la mise en oeuvre.

RCF Line Array Menu 1 

Venue

Cette première page nous permet de rentrer toutes les informations nécessaires au logiciel pour lui permettre de calculer l’angulation de chaque boites ainsi que les presets à appliquer à chaque boites.

Nous devons donc rentrer la longueur de la zone à couvrir, il est possible de rentrer jusqu’à 2 plans inclinés. Il faut ensuite indiquer si le public sera assis ou debout, le nombre de boites que nous avons à disposition ainsi que la hauteur max à laquelle nous pouvons suspendre la grappe.

RCF Line Array Menu 2 

Array

Le logiciel a déjà calculé l’angulation optimum entre chaque boites pour votre projet. Il vous indique si les tests mécaniques sont bon ou pas et vous donne surtout la configuration pour suspendre le bumper. La position du pin pour pendre la grappe sera déterminant pour l’angle total de la grappe.

RCF Line Array Menu 3 

Mechanics

Nous avons ici beaucoup plus d’indications mécaniques sur notre grappe. Nous pouvons voir les forces que devra supporter le système d’accroche. Nous avons aussi quelques indications visuelles comme la hauteur du point haut de la grappe, la longueur de la grappe, la hauteur du point bas de la grappe, ect …

RCF Line Array Menu 4 

Processor

Ici, le logiciel nous indique quel préset appliquer à chacune des boites.

RCF Line Array Menu 5 

Spl

Le logiciel nous donne une estimation du niveau SPL que nous auront en fonction de la distance de la grappe. Le logiciel s’arrange pour que nous ayons une couverture homogène.

RCF Line Array Menu 6 

Report

Le logiciel nous génère un petit rapport de tout ce que nous avons vu avant pour mettre en place notre configuration. Nous retrouvons donc l’angle à appliquer entre chaque boites, les options de DSP à appliquer à chaque boite. En bas nous avons le délais à appliquer aux subs, pour ceci il faut bien entendu utiliser les subs prévus à cet effet (RCF 8006 AS ou RCF 8004 AS )

 

ECOUTE / MESURE

Assez parlé, il est temps de jeter une oreille à ce système …

RCF HDL 20A

Pour ce test, nous avons sorti 6 boites ainsi que 4 Subs TL2X46 de conception Marc.O. Comme dans la plupart de nos configurations, les subs sont en configuration cardio.
Toutes les mesures qui suivent sont faites avec le logiciel Systyne, nous faisons une première mesure du line array seul, coupure basse 80Hz en LR48.

( Cliquez sur l’image pour agrandir )
Réponse en fréquence RCF HDL 20A

Nous voyons que le line array est chargé dans le bas médium, ce sera quelque chose qu’il faudra surement retailler par la suite. Passons maintenant au raccord avec les subs pour une première écoute. Nos subs sont coupé à 100Hz en LR24 avec un filtre all pass à 100Hz pour modifier la phase et ainsi avoir un meilleur couplage pour notre overlap de 80 à 100Hz.

Voici la réponse en fréquence en fréquence de l’ensemble subs + line array :

( Cliquez sur l’image pour agrandir )
Réponse en fréquence RCF HDL 20A + TL2X46

Il y a encore quelques retouches à faire  …

Après quelques retouches dont un Hi Shelving à 150Hz de -5dB (que nous pourrons ajuster), voici la courbe finale que nous avons eu pour nos premières écoutes.

( Cliquez sur l’image pour agrandir )
Réponse en fréquence RCF HDL 20A + TL2X46 avec Eq

Il y aurait quelques retouches à faire, notamment au niveau du raccord, mais nous n’avions plus beaucoup de temps pour passer aux écoutes, nous nous sommes donc contenté de ceci. A noter qu’il s’agit d’une mesure faite sur un seul point et non d’une moyenne de mesures ( la aussi le temps nous manquait ), il y a donc surement des accidents dus à des réflexions. Nous pourrons le vérifier lors de la prochaine sortie du système.
C’est assez surprenant pour la taille, ça sort fort, très fort. Les double 10″ font très bien leur boulot, le kick est bien là, il faut même retailler le bas médium de la boite qui semble un peu trop présent. Les voies sont chaleureuses et bien définies, c’est détaillé,  pas agressif et ce même à fort niveau. La compression est assez impressionnante, elle est capable de monter assez haut, forcément ce n’est pas aussi précis que ce qu’on pourrait obtenir avec une compression 1″ mais ça reste très correcte. Lors de la comparaison avec d’autres systèmes, nous avons constaté que les voies paraissent bien plus présentes sur le HDL20A, une impression que le chanteur est collé à nous, ( les filtres FIR y sont surement pour quelque chose )

 

VIDÉOS

Les vidéos d’un système ne sont pas très parlantes, mais nous en avons fait, donc pourquoi les garder pour nous ?

Pensez à les regarder en HD 😉

Minimal / Club

 

Trap

 

Sans commentaires ..

 

Une petite dernière en mettant un peu plus de niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *